Gâteau Boston léger

Gâteau Boston léger

INGRÉDIENTS

Crème pâtissière à la vanille
1/3 t (80 ml) de sucre
2 1/2 c. à tab (37 ml) de fécule de maïs
1 1/4 t (310 ml) de lait à 1 %
1 oeuf légèrement battu
1 c. à thé (5 ml) de vanille
Gâteau blanc

3 1/2 c. à tab (52 ml) de beurre ramolli
1/2 t (170 ml) de sucre + 3 c. à tab
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 jaune d'oeuf
1 1/2 t (375 ml) de farine à gâteau et à pâtisserie tamisée
1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
3/4 t (180 ml) de lait écrémé
2 blancs d'oeufs
Glace au chocolat
2 oz (60 g) de chocolat mi-amer haché
3 c. à tab (45 ml) de crème à 10 %
1 c. à tab (15 ml) de sirop de maïs

PRÉPARATION

Préparation de la crème pâtissière
1. Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et la fécule de maïs. À l'aide d'un fouet, incorporer le lait petit à petit. Porter à ébullition à feu moyen et cuire, en brassant sans arrêt à l'aide d'une cuillère de bois, pendant 1 minute ou jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir. Retirer du feu. 

2. Mettre l'oeuf dans un petit bol. Verser petit à petit environ le quart de la préparation au lait sur l'oeuf en brassant, puis verser le mélange dans la casserole, toujours en brassant. Cuire à feu moyen, en brassant sans arrêt, pendant 1 minute ou jusqu'à ce que la crème ait épaissi. Retirer du feu et incorporer la vanille. À l'aide d'une spatule, verser la crème pâtissière dans un bol et couvrir directement la surface d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la crème ait refroidi.

Préparation du gâteau

3. Entre-temps, dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec 1/2 t (125 ml) du sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter la vanille et le jaune d'oeuf en battant. Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en alternant avec le lait (commencer et terminer par les ingrédients secs). Dans un troisième bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer environ le quart des blancs d'oeufs à la pâte à gâteau, puis incorporer le reste des blancs d'oeufs de la même manière.

4. Verser la pâte dans un moule à gâteau rond de 9 po (23 cm) de diamètre, vaporisé d'un enduit végétal antiadhésif (de type Pam). Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et laisser refroidir complètement.

Préparation de la glace

5. Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger le chocolat, la crème et le sirop de maïs. Cuire au micro-ondes, à intensité moyenne (50 %), pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que le chocolat commence à fondre. Brasser jusqu'à ce que la glace soit lisse. Laisser refroidir légèrement à la température ambiante avant de napper le gâteau.

Assemblage du gâteau

6. À l'aide d'un long couteau dentelé, couper le gâteau en deux horizontalement. Déposer la partie inférieure, le côté coupé dessus, sur une assiette de service. Étendre uniformément la crème pâtissière refroidie sur le gâteau, en laissant une bordure de 1/2 po (1 cm) de largeur intacte sur le pourtour. Couvrir de la partie supérieure du gâteau, le côté arrondi dessus. À l'aide d'une cuillère, napper le gâteau de la glace au chocolat.

Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de servir.

CuisineArabe

CuisineArabe

Cuisine arabe s'interesse aux plats, gateaux traditionnels arabes

 
Cuisine Arabe © 2015 - Designed by Templateism.com