Bûche vanille-griotte

 Bûche vanille-griotte

 Bûche vanille-griotte

ingrédients:
Pour une bûche (confectionnée dans une gouttière de 35 cm)
Le biscuit cacao sans farine :
- 2 petits œufs
- 45 g de sucre semoule
- 20 g de cacao non sucré
- 5 g de Maïzena
- 1 pincée de sel

La crème légère vanille :
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d'œufs
- 80 g de sucre semoule
- 25 g de Maïzena
- 25 g de beurre
- 4 feuilles de gélatine
- 310 g de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille

La gelée de griottines :
- 1 bocal de griottines à l'alcool (poids total : 570 g dont 300 g de griottines)
- 1 feuille de gélatine
- 2 c. à s. de sucre semoule

Le nappage vanille pour le décor :
- 80 g d'eau
- 75 g de crème liquide
- 50 g de sucre semoule
- 40 g de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille

méthode de préparation:

Punchage (facultatif) :
Sirop de cerises ou jus de cerises
Préparez la gelée de griottines : faites réhydrater la gélatine à l'eau froide. Passez 250 g de griottines au chinois (vous conserverez les 50 g restants pour la décoration) et rincez les fruits à l'eau claire. Mettez les griottines rincées dans une casserole avec le sucre et faites les chauffer en les écrasant à la fourchette. Retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie. Versez cette préparation dans un moule à cake chemisé de papier film. Faites prendre au réfrigérateur (ou au congélateur pour une prise plus rapide, mais n'oubliez pas de l'en sortir).

Préchauffez le four à 190°C.
Préparez le biscuit. Tamisez le cacao avec la Maïzena. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs d'œufs avec la pincée de sel. Ajoutez d'abord 1/3 du sucre tout en fouettant, puis ajoutez le reste. Incorporez enfin les jaunes d'œufs et mélangez délicatement avec le fouet. Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Lissez la préparation pour obtenir une longueur et une largeur égales ou supérieures à celles de la gouttière. Enfournez pour 10 minutes. Au bout de ce temps, laissez tiédir le biscuit. Retirez le papier sulfurisé.

Pour la crème légère vanille, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Réalisez une crème pâtissière :  faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez la Maïzena. Fouettez. Versez une partie du lait bouillant dans les jaunes d'œufs. Mélangez bien. Mettez la préparation dans la casserole et portez doucement à ébullition en fouettant ; comptez une minute de cuisson à partir de l'ébullition. Retirez du feu. Ajoutez le beurre puis la gélatine en mélangeant bien. Continuez à fouetter pour refroidir la préparation.

Fouettez la crème liquide afin d'obtenir une crème fouettée légère. Incorporez cette crème dans le mélange précédent.

Coupez une bande de biscuit cacao de la taille de la gouttière. Imbibez cette bande avec un peu de jus de cerise ou du sirop dilué dans de l'eau.
Versez la moitié de la crème vanillée dans la gouttière à bûche (recouverte de rhodoïd, si elle n'est pas en plastique). Recouvrez cette crème avec la gelée de griottines sans oublier d'en couper les bords, au besoin. Recouvrez avec le reste de crème. Déposez ensuite le biscuit sur la crème. Couvrez d'un film et mettez au réfrigérateur.

Le lendemain, préparez le nappage. Faites réhydrater la gélatine. Dans une casserole, mettez à chauffer l'eau, la crème, le sucre et la vanille fendue en deux et grattée. Lorsque le mélange bout, retirez la vanille et ajoutez le chocolat hors du feu. Mélangez bien puis incorporez la gélatine. Laissez tiédir et épaissir.
Nappez enfin la bûche de ce coulis vanillé. Lissez et laissez prendre au réfrigérateur.
Décorez la bûche avec le reste de griottines.

CuisineArabe

CuisineArabe

Cuisine arabe s'interesse aux plats, gateaux traditionnels arabes

 
Cuisine Arabe © 2015 - Designed by Templateism.com