Gourmandises chocolat et marron glacé

Gourmandises chocolat et marron glacé

Gourmandises chocolat et marron glacé

Ingredients :

Pour 5 à 6 gourmandises
Pâte levée feuilletée :
- 250 g de farine
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 25 g de sucre
- 1 c. à c. de sel
- 65 ml de lait tiède
- 60 ml d'eau froide
- 25 g de beurre mou
- 125 g de beurre très froid pour le tourage

Crème pâtissière :
- 25 cl de lait entier
- 2 jaunes d'œufs
- 15 g de sucre
- 20 g de farine
- 5 g de Maïzena
- 1/2 gousse de vanille

Garniture :
- 50 g de pépites de chocolat
- 8 gros morceaux de marrons glacés
- 1 œuf

Préparation:

Gourmandises 4
Gourmandises 5Gourmandises 6
Réalisez la détrempe. Délayez la levure dans le lait tiède. Au centre du bol d'un robot, versez la farine, le sel, le sucre et le beurre mou. Ajoutez l'eau froide. Versez la levure délayée sur le bord du bol (elle ne doit pas être en contact avec le sel). Pétrissez quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique, qui se décolle des bords. Versez la pâte dans un saladier, couvrez le saladier d'un linge et laissez pointer la pâte à température ambiante 30 minutes à 1 heure (et même plus, si elle n'a pas doublé de volume au bout de ce temps).

Dégazez la pâte en lui donnant un coup de corne ou un coup de poing. Ramenez-la en boule et incisez-la en croix.
Mettez au réfrigérateur 1 heure au moins et, au mieux, une nuit.
Étalez le beurre de tourage entre deux feuilles de film alimentaire. Vous devez obtenir un carré d'1 cm d'épaisseur. Réservez au frais.

Préparez la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition avec la vanille fendue en deux et grattée. Dans une jatte, battez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez la Maïzena et la farine, mélangez bien. Versez le lait bouillant sur ce mélange. Remuez et reversez le tout dans la casserole. Faites cuire une minute à petit bouillon en remuant en permanence et en fouettant bien le fond de la casserole. Retirez du feu. Versez dans une jatte ou sur une plaque, ôtez la vanille, et filmez au contact. Lorsque la crème a suffisamment refroidi, mettez-la au réfrigérateur.

Sortez la détrempe et le beurre de tourage qui doivent avoir la même température. Étalez la détrempe en forme de croix en gardant plus d'épaisseur dans la partie centrale. Posez le beurre au milieu de cette croix et refermez chaque branche de la croix pour y emprisonner le beurre.

Étalez la pâte soigneusement pour obtenir un grand rectangle tout en longueur ; la longueur de votre pâte doit être, en effet, 3 fois plus grande que sa largeur. Ne forcez pas trop, vous risqueriez de déchirer la pâte.

Faites se rejoindre le bord du haut de pâte et le bord du bas au centre (les deux bords doivent se toucher) : comme une fenêtre. Repliez enfin le pliage du bas sur celui du haut. Tournez la pâte afin d'avoir les plis face à vous : vous devez voir 4 couches de pâte. Vous venez de réaliser un tour double. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur 20 à 30 minutes.

Étalez à nouveau la pâte (les plis sont toujours face à vous) pour obtenir une longueur de pâte 3 fois plus grande que sa largeur. Pliez cette fois-ci la pâte en trois : rabattez le tiers supérieur de la pâte et recouvrez-le par le tiers inférieur. Tournez la pâte pour voir les plis : vous devez avoir 3 couches de pâte face à vous. Remettez au réfrigérateur pour 20 à 30 minutes.
Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et mixez-la.

Sortez la pâte et étalez-la en un grand rectangle, toujours très délicatement. Versez la crème pâtissière sur la moitié basse du rectangle. Coupez les bords du rectangle pour qu'ils soient droits. Parsemez les pépites de chocolat et les morceaux de marrons glacés. Repliez le bord supérieur sur le bord inférieur. Coupez le rectangle en 5 à 6 bandes (4 à 5 cm de largeur). Disposez les gourmandises sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson, couvrez-les d'un linge propre et laissez lever 1h30 environ à température ambiante (1/2h si vous possédez une étuve ou si votre four a une fonction étuve).

Préchauffez le four à 180°C.
Dorez les gourmandises à l'œuf battu à l'aide d'un pinceau. Attendez 5 minutes et dorez-les une nouvelle fois.
Enfournez les gourmandises pour 15 minutes environ. Laissez refroidir à la sortie du four et régalez-vous.

CuisineArabe

CuisineArabe

Cuisine arabe s'interesse aux plats, gateaux traditionnels arabes

 
Cuisine Arabe © 2015 - Designed by Templateism.com