Pain de mie maison

Pain de mie maison


Pain de mie maison

ingrédients:

Pour un gros pain de mie et 4 petits pains façon brioche à tête pour ma part

- 10 g de sel
- 15 g de sucre
- 15 g de poudre de lait
- 500 g de farine
- 20 g de levure
- 270 g d'eau tiède
- 50 g de beurre mou

méthode de préparation:

Dans la cuve d'un robot, déposez le sel, le sucre et la poudre de lait. Recouvrez de farine. Émiettez la levure. Ajoutez l'eau. Pétrissez un peu (selon le robot que vous avez, le temps de pétrissage varie) pour mélanger les ingrédients. Ajoutez le beurre et continuez à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Laissez pointer (= lever) la pâte couverte d'un linge ou d'un film à température ambiante pendant 1h. Au bout de ce temps, si la pâte a bien doublé de volume, dégazez-la (= donnez-lui un coup de poing ou un coup de corne pour en faire sortir le gaz carbonique, puis rabattez-la sur elle-même une à deux fois sans la pétrir).
Si vous avez un moule à cake ou un moule à pain de mie suffisamment grand pour la quantité de pâte (ce qui n'est pas mon cas), mettez la pâte dans ce moule, sinon réalisez à côté de plus petits pains en leur donnant la forme que vous souhaitez.
Laissez pousser une dernière fois le pain de mie pendant 45 min à 1h. Cette dernière pousse s'appelle "l'apprêt".
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez le pain d'un peu d'eau avant d'enfourner et faites cuire 20 à 30 min selon la grosseur de votre pain de mie. Pour les petites pièces, comptez 10 min.

On laisse un peu refroidir et hop, on déguste !

CuisineArabe

CuisineArabe

Cuisine arabe s'interesse aux plats, gateaux traditionnels arabes

 
Cuisine Arabe © 2015 - Designed by Templateism.com