Petites tartes en cage ricotta - fruits confits

Petites tartes en cage ricotta - fruits confits

Petites tartes en cage ricotta - fruits confits

La pâte brisée sucrée :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 4 cl d'eau très fraîche
- 1 c. à s. et demie de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

La garniture :
- 250 g de ricotta
- 90 g de fromage blanc (type Jockey)
- 100 g de sucre
- 75 g de farine
- 2 œufs
- 100 g de fruits confits
- Le zeste d'un citron non-traité
- Un peu de confiture d'abricot
- 1 c. à s. de sucre glace

  Préparation:

Confectionnez votre pâte brisée : dans un saladier, versez la farine avec la pincée de sel et le sucre. Mélangez. Coupez le beurre en petits morceaux. Ajoutez-le dans le saladier et amalgamez-le à la farine du bout des doigts afin d'obtenir un sable grossier (comme pour une pâte sablée). Une fois que vous avez obtenu des grains de pâte, ajoutez l'eau très fraîche d'un seul coup. Ramenez la pâte en boule sans trop la travailler. Fraisez-la à deux reprises (fraiser : écraser la pâte avec la paume de la main sur le plan de travail, la ramener vers soi, puis recommencer si nécessaire)  afin de donner de la cohésion à la pâte. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant une heure (au minimum).
Après ce temps de repos, préchauffez le four à 200°C.

Étalez la pâte sur le plan de travail et garnissez-en 6 moules à tartelette (préalablement beurrés et farinés si la matière dans laquelle ils sont faits le réclame). Piquez les fonds de pâte à la fourchette. Conservez les chutes de pâte afin de réaliser des lanières sur le dessus. Mettez les moules au frais.

Dans un récipient, travaillez la ricotta avec le fromage blanc et le sucre en poudre. Lorsque le mélange est onctueux, incorporez les œufs, l'un après l'autre, en battant bien. Ajoutez les zestes râpés du citron puis la farine. Mélangez à nouveau afin d'obtenir une pâte bien homogène.

Coupez les fruits confits en tout petits morceaux. Incorporez-les à la préparation à la ricotta.
Sortez vos moules du réfrigérateur et garnissez-les de la préparation précédente.

Coupez des lanières dans les chutes de pâte (au besoin, abaissez la pâte une nouvelle fois). Disposez les lanières sur la préparation à la ricotta en formant des croisillons.
Enfournez les moules pour 30 minutes environ.

À la sortie du four, badigeonnez les lanières de confiture d'abricot pour leur donner un peu de brillant. Saupoudrez les tartelettes de sucre glace et laissez-les refroidir.
Servez de préférence froid.

CuisineArabe

CuisineArabe

Cuisine arabe s'interesse aux plats, gateaux traditionnels arabes

 
Cuisine Arabe © 2015 - Designed by Templateism.com