Tarte aux pommes façon crème brûlée

Tarte aux pommes façon crème brûlée

Tarte aux pommes façon crème brûlée

Ingredients :
La crème brûlée vanille :
- 25 cl de crème liquide
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 5 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 6 pommes reinettes
- 25 g de beurre
- ½ citron
- 5 c. à s. de cassonade
- 1 cl de calvados

Préparation:

La pâte : 
cassez l’œuf dans une jatte. Battez-le avec le sucre jusqu’à blanchiment. Versez la farine et la
pincée de sel en une fois. Du bout des doigts, incorporez la farine avec le mélange à l’œuf  afin d’obtenir de gros grains de sable. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Continuez à sabler la pâte du bout des doigts. Quand le beurre est bien amalgamé à la farine, ramenez la pâte en boule. Laissez-la reposer au frais pendant 1/2 heure au moins.
Préchauffez le four à 150°C.
La crème brûlée :
 portez à ébullition la crème et le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez la crème vanillée sur le mélange à l’œuf en remuant bien. Laissez tiédir voir refroidir la crème.
Beurrez et farinez un moule à tarte. Étalez la pâte sur le plan de travail. Garnissez le moule avec la pâte. Couvrez le fond de pâte avec du papier sulfurisé, puis versez-y des légumes secs ou des billes en céramique. Mettez le moule au four pour 8 à 10 minutes environ. Ôtez les légumes secs et le papier sulfurisé. Remettez au four pour 5 minutes, en surveillant. Retirez du four et laissez refroidir un peu avant de verser la crème vanillée (en ayant préalablement ôté la gousse de vanille). Enfournez à nouveau pour 30 à 40 minutes.
Préparez les pommes : pelez-les, retirez-le trognon et les pépins, lavez-les puis coupez-les en fines tranches. Arrosez les tranches de pommes d’un peu de jus de citron.
Faites chauffez le beurre dans une grande poêle. Ajoutez les pommes et la cassonade. Faites cuire en remuant souvent. Lorsque les pommes commencent à être fondantes, ajoutez le calvados. Poursuivez la cuisson quelques minutes, en surveillant, les pommes vont caraméliser.
Disposez les tranches de pommes sur la crème vanillée. Servez froid.

CuisineArabe

CuisineArabe

Cuisine arabe s'interesse aux plats, gateaux traditionnels arabes

 
Cuisine Arabe © 2015 - Designed by Templateism.com