Kaak glacés - Gateaux Algeriens

Kaak glacésGateaux Algeriens

Pour la pâte

1 kg de farine
380 gr de beurre
1 œuf
Eau de fleur d’oranger

Une pincée de sel

Pour la farce

3 bols d’amandes moulues
1 bol de sucre semoule non plein
1/2 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de beurre
1/2 verre à thé d’eau fleur d’oranger

Pour le glaçage

2 blancs d’œuf
le jus d’un citron
3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
Sucre glace
une pincée de sel
colorant alimentaire
1 cuillère à café d’huile

Pour la décoration

Pâte à sucre
Perles argentées
Paillettes alimentaires

Préparation 

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre vanillé. Rajoutez le beurre fondu et frottez entre les mains jusqu’à absorption complète du beurre. Ajoutez l’œuf puis ramassez avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau afin d’avoir une pâte homogène et molle. Laissez reposer le temps de préparer la
farce.

Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Vous obtenez une boule compacte. Confectionnez des boudins de 8 à 10 cm de long et posez les sur un plateau.

Reprendre la pâte reposée et faire des boules de la grosseur d’une noix (25 gr pour chaque boule). Couvrez les d’un film plastique.
Abaissez une boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en un rectangle de 10 cm environ. Déposez un boudin de farce sur le bord inférieur puis roulez tout autour la pâte. Joignez les deux extrémités pour avoir un cercle en les faisant chevaucher.  Posez sur un plateau. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Faire cuire à 150 °. Les gâteaux doivent avoir une couleur blonde.
Laissez refroidir avant de couvrir du glaçage.

Le glaçage

Dans un saladier, mélangez les blancs d’œuf  le sel, le citron et l’eau de fleur d’oranger. Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage épais. Faire un test sur un gâteau.
Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s’il est trop épais, versez quelques gouttes d’eau fleur d’oranger. Colorez selon votre goût et finir par la cuillère d’huile pour un glaçage brillant. Couvrez les kaak, décorez selon vos goûts avec de la pâte à sucre, paillettes et perles. Laissez sécher une nuit. Le lendemain, ôtez le surplus de glaçage sur les bords et mettre dans des caissettes.

CuisineArabe

CuisineArabe

Cuisine arabe s'interesse aux plats, gateaux traditionnels arabes

 
Cuisine Arabe © 2015 - Designed by Templateism.com