Gateaux Fousdoukia - Gateaux Algeriens
Ingrédients:
Pour la pâte (verte):
Pour 19 petits biscuits :
250g de farine75 g de beurre mou ( de bonne qualité c'est important!)
1 pincée de sel
1cc de vanille en poudre (liquide pour moi)
2 cl d'eau de fleur d'oranger
2 cl d'eau
Colorant vert
Farce :
250g d'amandes en poudre125g de sucre en poudre
zeste d'un citron finement râpé
1 cc de vanille
1 jaune d’œuf + ½ blanc
3 cl d'eau de fleur d'oranger
Décoration:
50g de pistaches concassées1 petit blanc d’œuf
Miel
paillettes alimentaires vertes et argentées
caissettes en papier
Préparation:
Préparer la pâte : mélanger la farine tamisée avec le sel, la vanille et ajouter le beurre bien mou. Mélanger du bout des doigts. Bien faire adhérer la matière grasse.
Mélanger le colorant vert avec un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger. Puis incorporer petit à petit ce liquide tout en mélangeant.
Vous devez obtenir une pâte colorée homogène et souple. Si vous avez un pétrin, c'est le moment de l'utiliser, mais ne pas trop travailler la pâte (ce n'est pas du pain ). Il faut juste la ramasser comme une pâte brisée ou sablée.
Mettre en boule, filmer et laisser reposer à température ambiante 10 min.
Etaler la pâte au rouleau puis la passer à l'appareil réglé sur le n° 4
Prendre des cercles en métal ou en plastique et découper des ronds dans la pâte. Avec un pinceau et un peu de beurre fondu, badigeonner le fond des moules et enfoncer le cercle de pâte.
Préparer la farce aux amandes :
mélanger les amandes moulues avec le sucre, le zeste et la vanille. Ajouter le jaune d’œuf + le demi blanc d’œuf et 3 cl d'eau de fleur d'oranger.Garnir d'une boule de farce et, avec les chutes de pâte verte, confectionner des petites fleurs. Piquer la farce d'amande de 6 petits trous à l'aide d'un cure-dent (ou des baguettes chinoises) et y enfoncer délicatement les petites fleurs. Voir sur les photos les différentes étapes. Dans le livre il n'ont pas utilisé de petits tampons blancs qui donne la forme de fleur ce sont des petits ronds de pâte pliés en 4 (mais le principe est le même).
Mélanger les pistaches concassées avec un peu de blanc d’œuf et en parsemer l'autre moitié du gâteau.
Disposer les petits gâteaux sur une plaque et enfourner 15 à 20 min environ au four préchauffé à 120°C. Ils doivent ressortir pratiquement de la même couleur que quand ils y sont entrés. C'est juste pour cuire légèrement et durcir la pâte verte. Attention à ne pas mettre le four trop chaud. Ce serait dommage de les brûler avec tout le boulot que ça donne. (MDR !)
Une fois les gâteaux cuits, les plonger dans un bain de miel chauffé et égoutter sur une grille.
Les placer dans de jolies caissettes et décorer avec les paillettes à l'aide d'un pinceau.