gateaux sec fourés à la pâte de dattes Desserts

gateaux sec fourés à la pâte de dattes Desserts

Ingrédients nécessaires

500 g de farine 
- 200 g de beurre fondu 
- 3 cas d’huile 
- 100g de sucre en poudre 
- 1 cc rasé de levure chimique 

- 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger 
- 100 ml d’eau 
- zeste d’orange ou sucre vanillé 
- 1 pincée de sel.

pour la farce :

200 g de dattes écrasées (Ghars) 
- 2 cas d’huile 
- un peu de cannelle et 1 ou 2 clous de girofle.

Méthode

Dissoudre le sucre dans le mélange d’eau et fleur d'oranger en remuant et réserver. Dans un saladier, mélanger farine, sel, levure, l'huile et beurre fondu. Sabler le tout entre les mains, pour faire pénétrer le gras. Incorporer le mélange liquide/sucre sans pétrir par mouvements de va-et-vient. Rouler en boule, partager en 5 et filmer au contact puis faire reposer minimum 30’

Pendant ce temps, préparer la farce : mélanger les dattes écrasées avec les épices et l’huile jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et maniable. Rouler le tout en plusieurs petits et fins boudins et réserver. Abaisser la pâte (de l'étape 1) au rouleau sur 1 cm d’épaisseur et découper des carrés de 10 à 15 cm de large.

Prendre un boudin de farce et le placer dans un rectangle de pâte, un peu plus grand et large que le boudin. Rabattre les côtés sur la farce puis rouler le tout sur lui-même jusqu’à épaisseur désiré, et former une couronne (autour d'un bouchon pour qu'il soit bien rond) en joignant les deux bouts. Bien souder et répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Reprendre les couronnes farcies à l’aide d’une pince à "nequach" (ou une pince à arrêtes de poisson ou pince à épiler bien nettoyée) et les pincer régulièrement tout autour en tournant les biscuits, pour faire des crénelures. Les poser sur une plaque de cuisson et enfournez à four chaud à 180° pour 30 et 35 mn. Retirer du four quand vos kaâk ont une belle couleur halé.

CuisineArabe

CuisineArabe

Cuisine arabe s'interesse aux plats, gateaux traditionnels arabes

 
Cuisine Arabe © 2015 - Designed by Templateism.com